Article Ouest-France du 23 mars 2018

Une partie des sept participantes aux cours de Géométrie Sacrée initiés par Thierry Le Roch.

Des activités à gogo avec l’Office municipal

Une partie des sept participantes aux cours de géométrie sacrée, initiés par Thierry Le Roch.
Une partie des sept participantes aux cours de géométrie sacrée, initiés par Thierry Le Roch. | 

L’Office municipal culture et communication compte 12 sections et 260 adhérents. Tricot, théâtre, danse, dessin… De nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année.

Un effectif qui progresse

Guy Bienvenu, président de l’Office municipal culture et communication (OMCC) a présenté, lundi soir, la bonne dynamique de l’association, au travers des différentes sections. Il a notamment évoqué la création, cette année, d’une nouvelle section : géométrie sacrée, initiée par Thierry Le Roch.

« Il y a une belle progression de l’effectif, note le président. De 202, en 2015, nous sommes 260 adhérents en 2017. Je remercie les responsables et membres des sections pour leur participation aux différentes manifestations. »

Géométrie sacrée

Les cours ont lieu le mercredi, à 18 h 30. « Cela permet un travail sur soi grâce au dessin, avec compas et règle, et permet aussi de nettoyer les mémoires, de travailler le cerveau droit et gauche… »

Languidic images et patrimoine

« Cette année, nous travaillons sur un cahier dédié à la Grande Guerre », détaille Jean-Pierre Le Bobinec, l’animateur. Ils ont également aidé le club de l’amitié à élaborer leur album photo pour leurs 40 ans. Ils travaillent aussi à l’élaboration d’un cahier de portraits.

Tricot-crochet

L’effectif se maintient, « avec la venue de deux jeunes garçons, souligne l’animatrice, Murielle Gravelle. Cette année, nous proposons de tricoter des projets que les personnes nous demandent. »

Depuis janvier, Murielle va au foyer-logements, le lundi, pour un moment d’échange autour du tricot.

Théâtre

« Nous rejouerons notre pièce vendredi 6 avril, à la salle Jo-Huitel, et au théâtre de verdure, fin juin », se félicite Yvette Brustiec, l’animatrice. Quant aux plus jeunes, ils présenteront leurs pièces les 21, 22 et 23 juin.

Patchwork

Elles sont deux animatrices pour deux cours : Annie Pierson, pour le jeudi après-midi, et Hélène Bienvenu, pour le soir. « Cette année, nous travaillons à la réalisation d’un kakemono, avec différentes techniques japonaises », détaille Annie.

Quant aux activités du soir : « Nous travaillons sur des décos de Noël, de Pâques, beaucoup de petites choses. »

Dessin

Initiés par Marie-Christine Aït-SaÏd, les cours s’adressent aux débutants et aux confirmés de tous âges. Elle propose également d’organiser des visites guidées des expositions du musée Leclerc, à Landerneau, « pendant les vacances ».

Art floral

Anne-Marie Le Floch, l’animatrice, propose deux jours d’exposition et de démonstration pour 2019.

Houaret

Le groupe de musique traditionnelle anime des fest-noz dans la commune et participe au Téléthon.

Activités manuelles, porcelaine, encadrement

Les ateliers sont animés par Armande Jaffré, Annick Bénistant et Monique Tanguy.

Rock academy

Deux niveaux de cours sont proposés par Thierry Le Roch et Hélène Marbel : le mardi, pour les confirmés ; le jeudi, pour les débutants.

Informations aux heures d’ouverture du secrétariat de l’école de musique ou au 02 97 65 84 43.